3ème : Engagés
L’essentiel de la 3ème
L’année de 3ème est la dernière année du cycle 4, appelé aussi cycle des approfondissements. Les enjeux de l’année sont de réussir son premier choix d’orientation, et de se présenter sereinement au premier examen qui vient clôturer le cycle.
Après la rentrée, une journée d’intégration est organisée pour tous les élèves. Lors d’un jeu mettant en œuvre des connaissances sur le patrimoine, l’histoire et la géologie, et avec une petite note sportive, les élèves unissent leurs forces pour résoudre les énigmes et remporter la victoire.
En fin d’année, une cérémonie de départ des élèves est organisée par les 3ème , avec l’aide de l’équipe éducative et des parents. Discours, remise d’un cadeau et danse célèbrent les efforts que chacun a entrepris main dans la main durant quatre années, pour la réussite de chaque jeune. L’occasion de leur dire bravo, et de montrer mutuellement notre reconnaissance pour la confiance partagée.
Trouver sa voie et s’engager
Écouter, forger et argumenter sont les maîtres mots de l’année de 3ème
- Écouter les conseils des adultes, écouter ce qu’il y a dans son cœur et les personnes qui ont un éclairage positif sur soi, ouvrir ses oreilles et son cœur sont les meilleurs atouts d’un collégien de 3ème pour y voir clair dans son projet et choisir une voie qui lui convienne.
- Forger ses connaissances et forger ses opinions, se faire sa propre idée loin des influences et des idées toutes faites montrent la maturité et l’aboutissement de l’enseignement reçu au collège, grâce à l’engagement personnel dans le travail, le goût de l’effort et le développement de l’esprit critique sont les
- Expliquer, développer ses idées, faire entendre sa parole de jeune responsable et réfléchi en argumentant sont particulièrement importants pour les grands du collège. Plus que jamais ils sont leurs propres porte-paroles, et ceux des plus jeunes, qu’ils peuvent accompagner vers plus d’autonomie.
C’est une année qui s’ouvre pour dessiner tes rêves, partage-les !